Infinity Publicité

Vitrophanie

La vitrophanie est constituée d’un film support opaque ou transparent, imprimé en impression numérique, sur la face visible. La face imprimée est ensuite recouverte d’un vernis anti-UV, d’un adhésif transparent, puis d’un papier de protection.

La vitrophanie peut être lisible des deux côtés (de l’extérieur, à travers la vitre, ou de l’intérieur). Dans ce cas, le dos est imprimé. Si vous souhaitez garder des parties transparentes, il faut utiliser un support transparent, et donc imprimer entre les deux visuels recto et verso une couche (généralement blanche) isolante, de manière à ce que la transparence ne nuise pas à la lecture.

La vitrophanie est largement utilisée pour les décorations des vitrines lors des fêtes de fin d’année, sur les vitres des commerces, de salles d’attente, des collectivités, dans le milieu médical et bancaire et même chez les particuliers.

Il existe aujourd’hui des vitrophanies de grands formats qui adhèrent par effet statique, sans adhésif, ce qui permet de les enlever et de les repositionner à volonté.
Son effet est donc légèrement translucide (car imprimé nécessairement sur un vinyle transparent), mais peut devenir opaque grâce à l’application d’un blanc de soutien. Cet effet permet d’obtenir un contraste plus soutenu.

Il ne faut pas confondre cette technique avec le marquage adhésif ou le « total covering », qui sont tous deux collés à l’extérieur comme un autocollant classique.

Nos réalisations